Documents pour «Musique»

Salsa Opus 4 - Venezuela, visa pour les barrios épisode 4/5

De Yves Billon

1h12min08

Le Venezuela dis­pose d’un passé musi­cal très riche. Les rythmes de la Soca, du Méren­gué, du Calypso et des Steel Band se mélan­gent en une Salsa à la saveur vio­lente et orig­i­nale. Ailleurs, c’est Oscar D’LEON et la Dimen­sion Latina qui sont à l’origine du boom de la Salsa. Chaque province apporte sa con­tri­bu­tion. A Barlovento ce sont les rythmes des tam­bours des descen­dants d’esclaves, à Mara­caïbo ce sont les adeptes de la Gaïta Zuliana, à El Callao et sur la côte atlan­tique, c’est le Calypso. Toutes ces influ­ences musi­cales qu’elles soient afro-antillaises ou latines ont su s’intégrer à la grande tra­di­tion caribéenne de la danse et de la fête au Venezuela .

Salsa Opus 3 - Puerto Rico, ça balance sous les cocotiers épisode 3/5

De Yves Billon

55min56

Puerto Rico a donné le jour à la plus célèbre des idoles de la Salsa : “Ismaël Rivera”, surnommé le “Sonero Mayor”. Il fut le pro­mo­teur d’une ver­sion mod­erne de l’un des folk­lores les plus riches de la Caraïbe : la Bomba, musique à danser située à la con­flu­ence des courants issus de l’Afrique, arrivés avec la traite, issus de l’Espagne lors de la coloni­sa­tion et du pro­pre pat­ri­moine indigène. Puerto Rico, ce grand réser­voir de l’émigration New Yorkaise, s’est nourri en retour des créa­tions artis­tiques de la cap­i­tale de la Salsa.

Salsa Opus 2 - Colombie, un pays tropical épisode 2/5

De Yves Billon

56min51

En Colom­bie, la Salsa, cette sauce à la mode cubaine, déjà forte­ment pimen­tée, s’est chargée de toutes les saveurs des musiques et des rythmes tra­di­tion­nels locaux. Deux grandes villes, Cali et Bar­ran­quilla, se dis­putent depuis tou­jours le titre de cap­i­tale de la Salsa à coup de shows, de foires et de car­navals. Dans les ports, les bateaux à vapeur sont devenus des car­gos, mais ils arrivent tou­jours chargés des derniers long plays de la Salsa New Yorkaise. Chaque car­naval est voué à l’adoration de la Salsa, qu’il décline avec des motifs vio­lem­ment exo­tiques. Dans ce pays rav­agé par une vio­lence endémique, la musique est dev­enue l’un des rares espaces où il fait bon vivre.

Salsa Opus 1 - New York, notre monde latin épisode 1/5

De Yves Billon

55min18

Dans le creuset New Yorkais, l’avènement de la salsa a peut être réal­isé le vieux rêve du Général Boli­var : “Unir sous une même ban­nière, au sein d’une même cul­ture, d’une même pas­sion des peu­ples aussi dif­férents que les Colom­bi­ens, les Por­tor­i­cains ou les Cubains”. La salsa à New York est une musique pro­fondé­ment latine qui a per­mis à tous les dérac­inés de revendi­quer leur langue et leur culture.

Cuba Son

De Yves Billon

1h30min43

“Les retraités de San­ti­ago”, est sans doute l’un des groupes les plus authen­tiques de Cuba. Il est une preuve vivante que ce rythme typ­ique de “l’Este” a su con­server une vigueur et une fraîcheur ancrée dans le quo­ti­dien de Santiago. C’est en 1994 que Mario Car­casés Ama­bile, 75 ans, s’est retrouvé chez lui jouis­sant d’une dou­ble retraite (celle de sa pro­fes­sion de boucher d’abattoir et celle de chanteur dans le groupe “Sanes de Orunte”). Refu­sant cette retraite imposée, il a con­va­incu ses amis musi­ciens de se join­dre à lui. Ils ont répété pen­dant trois mois chez Mario et leur pre­mier con­cert a été pour la chaîne de télévi­sion locale de San­ti­ago de Cuba… Ce fut un succès. Après leur représen­ta­tion, sur le chemin qui les rame­nait chez eux, les gens les ont reconnu et les ont félic­ité. Une fois arrivés dans leurs quartiers, l’accueil fut encore plus important…

Salsa Opus 5 - Cuba, du rhum entre les oreilles épisode 5/5

De Yves Billon

1h35min16

L’histoire de Cuba est dans la fumée de son tabac, dans la douceur de la canne qui fait le sucre, mais surtout dans les rythmes qui font sa musique. Blanc, sucre et gui­tare, nègre, tabac et tam­bours, depuis le 16ème siè­cle jusqu’à nos jours, ces élé­ments se sont mélangés avec la même fer­veur créa­tive. Aujourd’hui le mulâtre, le café au lait, le Bongo, la con­tredanse, le tango, la habanera et le dan­zon, la Rumba et le Bembe avec le Créole, et ce Son qui énerve. La Salsa n’existe pas, c’est du Son, de la musique cubaine tra­di­tion­nelle. Voilà ce que répè­tent inlass­able­ment les pro­tag­o­nistes de ce grand art populaire.

The fabulous Dorsey's

De Alfred E. Green

1h25min01

Les hauts et les bas des frères Dorsey sur l'étrange le chemin de la mémoire. Tommy et Jimmy Dorsey jouent eux-mêmes leur musique excellente. Depuis leur éducation par leur père qui insiste pour qu'ils apprennent la musique, à la rupture qui a vu leurs carrières monter encore plus haut.

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

1h27min55

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

Matopos

Stéphanie Machuret

11min27

Dans un village africain, un jeune aveugle, victime d'une tempête, va être initié par un sage à surmonter ses peurs. Grâce à la musicalité d'une flûte, il va pouvoir exorciser les peurs des villageois et offrir une perception différente des éléments naturels.

Piano blues Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Clint Eastwood

1h28min39

Clint Eastwood nous fait partager la passion qu'il a toujours éprouvée pour le blues et le piano, un instrument dont il joue lui-même. Son parcours croise les routes de légendes vivantes comme Ray Charles, Fats Domino, Little Richard et Dr. John.

L'or du ciel Pot o' gold

De George Marshall

1h25min43

Joueur d'harmonica, Jimmy découvre qu'un orchestre répète sur le toit d'un immeuble voisin. Il se joint à eux et rencontre Molly. Son oncle veut attenter une action en justice à cause du bruit. Il saura se calmer quand il comprendra où est son interêt.

Godfathers and sons Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Marc Levin

1h36min21

On pourrait les appeler les "Blues Brothers 2003"... Dans ce documentaire basé sur des événements réels, la légende du hip-hop Chuck D. (de Public Enemy) et Marshall Chess (fils de Leonard Chess et héritier de Chess Records) reviennent à Chicago sur les traces de la grande époque du Chicago Blues. Ils décident de produire ensemble un album qui réunit des vétérans du blues et des musiciens hip-hop contemporains comme Common. On peut également découvrir des images d'archives inédites de Howlin' Wolf et des performances originales de Koko Taylor, Otis Rush, Magic Slim, Ike Turner et Sam Lay.