Documents pour «Israël»

Off White Lies Orchim LeRega

Maya Kenig

1h25min27

Libby débarque à Tel Aviv pour retrouver son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps.

C’est le début de la deuxième guerre du Liban et ils se retrouvent dans un abri anti-bombardement. Afin de trouver un toit, ils se font passer pour des réfugiés du Nord et sont accueillis par une riche famille de Jérusalem.

Téléphone Arabe Ish lelo selolari

De Sameh Zoabi

1h14min40

Jawdat, un jeune arabe israélien, veut simplement s’amuser avec ses copains, passer des heures à discuter sur son portable, et surtout, trouver l’amour. Mais il multiplie les rendez-vous ratés avec des jeunes filles musulmanes, chrétiennes, et même juives, tout en tentant désespérément de réussir son test d'hébreu pour entrer à l’université et ainsi quitter son village.

Les choses se compliquent quand Salem, son père, cultivateur d’olives, veut qu'il le rejoigne dans son combat contre l'antenne installée dans un champ voisin par la compagnie israélienne de téléphone et qu'il soupçonne d'irradier les villageois.

Self Made Boreg

Shira Geffen

1h25min43

Des crabes mélomanes, un casque rose fluo, un drôle de sac, un gâteau d’anniversaire, une biennale d’art contemporain, une ceinture d’explosifs, du rap palestinien, un Skype qui ne marche pas et un lit suédois à assembler mais pas assez de vis, vraiment pas assez de vis.

Situations burlesques, coups du sort, deux jeunes femmes – Michal, artiste israélienne et Nadine, ouvrière palestinienne – vivant de chaque côté du mur de séparation, après une confusion à un check-point, se retrouvent à vivre la vie de l’autre.

Fin de partie Mita Tova

De Sharon Maymon

1h28min53

Cinq pensionnaires d'une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir.

A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une "machine pour mourir en paix" qui conduira le pauvre homme vers l'au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple.

Munich 72

De Dror Zahavi

1h31min32

Le 5 septembre 1972, durant les Jeux Olympiques de Munich, un groupe de terroristes palestiniens prend en otage neuf athlètes israéliens.
Exigeant la libération de plusieurs prisonniers, les jeux sont suspendus et les autorités allemandes entament les négociations.
Mais la situation dépare et certains otages sont exécutés.

Welcome and… our condolences

De Leon Prudovsky

26min53

1991. Avec son caméscope, le petit Misha, 12 ans, filme le voyage de sa famille qui quitte l'URSS pour aller s'installer en Israël.

Lorsque la vieille tante meurt dans l'avion, la famille doit passer par les innombrables formalités des douanes israéliennes avec un cadavre.

Johanna

Eléonore Saintagnan

11min01

Johanna est une jeune fille issue de la deuxième génération après le génocide. Elle vit dans l’appartement où la Gestapo est venue chercher sa famille. Sa mémoire lacunaire est construite à partir de photographies et surtout, d’une relation à ses grands-parents, un grand-père séfarade et une grand-mère ashkenaze. Elle est aussi celle du paradoxe entre cette histoire et celle d’après, celle d’Israël et de la perception historique de l’holocauste dans les années 90. Le témoignage de Johanna est rejoué entièrement par l’artiste, Eléonore Saintagnan.

L'Attentat The attack

De Ziad Doueiri

1h40min38

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat.
Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.

A pleines dents Teeth

Keren Ben Rafael

52min15

"Comment mordre la vie à pleines dents alors qu’il m'en manque la moitié ?"
A 22 ans, alors qu’elle aimerait surtout faire la fête, faire l’amour, ou ne rien faire du tout, Keren doit constamment subir des opérations dentaires. Pendant plusieurs mois, elle va filmer sa vie, ses proches et ses dentistes mais aussi la confrontation au regard de l’autre.

Water

Maya Sarfati

1h57min12

Water est  une création cinématographique collective israëlo-palestinienne, produite par le département Images de l’Université de Tel-Aviv, et produit par Yael Perlov, Directeur Artistique de l’Université de Tel-Aviv. En 2012, des réalisateurs d’Israël et de Palestine réalisent avec une totale liberté de création ne série de films de court métrage explorant un sujet fortement facteur de division : L’eau. Water constitue donc une approche artistique et humaine originale et sans précédents, non dénuée d’un sens politique fort, dans un contexte local toujours aussi délicat. Water est l’illustration même de l’exceptionnelle faculté propre au cinéma à investir des champs par ailleurs interdits, tout en exprimant avec force et humanité que de chaque côté, tous veulent tendre vers une solution. "On apprend l'eau par la soif" Emily Dickinson

Alyah

De Elie Wajeman

1h24min09

Paris 2011. Alex a vingt-sept ans. Il vend du shit et vit dans l’ombre de son frère Isaac, lequel après avoir été son soutien est devenu son fardeau. Alors quand son cousin lui annonce qu’il ouvre un restaurant à Tel-Aviv, Alex imagine le rejoindre pour changer enfin de vie. Déterminé à partir, Alex doit dès lors trouver de l’argent et faire son Alyah. Mais il devra aussi tout quitter : Paris qu’il aime tant, Esther son ancien amour, Mathias son ami de toujours et Jeanne qu’il vient de rencontrer. Saisi entre son Alyah, la vente de drogue, ses amours complexes et un frère destructeur, Alex devra trouver sa voie.

Playoff

Amira Casar

1h46min30

1982. Entraîneur de basket israélien d'origine allemande, Max Stoller s'est imposé comme une véritable légende dans son pays.
Toujours en quête de nouveaux défis, il accepte de prendre en charge l'équipe nationale d'Allemagne de l'Ouest pour l'amener au championnat du monde de Los Angeles.
Or, Max doit non seulement entraîner des joueurs démotivés, qui n'ont pas tous envie d'être bousculés dans leurs habitudes, mais il lui faut aussi faire face aux attaques de la presse israélienne qui le considère comme un traître.
Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa mission, coûte que coûte. Sans doute aussi parce qu'il est venu là pour autre chose : repartir sur les traces de son enfance brisée par la guerre, un jour de 1943.
Il rencontre alors une jeune femme d'origine turque qui habite dans l'appartement où il a lui-même vécu avec ses parents quarante ans plus tôt. Se retrouvant en elle, il se prend d'affection pour cette déracinée d'aujourd'hui et décide de l'aider…