Livres "jeunesse"

Petites angoisses - Grandes histoires d'école

 

 Reprendre en douceur et avec humour !

Trop c'est trop !

Philippe Jalbert

Premier jour d’école, Basile prend son cartable, dit au revoir à Petit Ours et à Fanfan et s’en va. Mais soudain il se sent seul et l’école lui semble loin, alors demi-tour pour emmener Petit Ours et Fanfan et Petite souris qui pourtant n’a pas du tout envie de voir l’école.

Simon et Naslat

Ninamasina

Simon et Naslat s'aiment en secret. Dans cet album à double lecture, leurs pensées intimes se font écho : d’un côté Simon le tendre, le discret, se rêve oiseau pour mieux s’approcher de Naslat ; de l’autre, enjouée et patiente, Naslat nous livre ses émotions en écho. Un texte et des illustrations d'une grâce et d'une puissance poétique remarquables.

P'tit nez de cochon

Pog

J'ai un p'tit nez de cochon et, à l'école, tout le monde se moque de moi. Pour ne rien arranger... mon père est boucher.

L'heure des mamans

Yaël Hassan

— C’est bientôt l’heure des mamans ! annonce la maîtresse. « N’importe quoi ! » se dit notre petit héros. L’heure des mamans, l’heure des mamans... Lui, c’est plutôt son grand-père, sa grand-mère, son père, sa nounou, ou encore son tonton qui viennent l’attendre après la classe ! On découvrira à la fin de l’histoire quelle est vraiment l’heure des mamans pour le jeune raton laveur.

L'Insupportable journée (géniale) de Michel

Tanguy Loridant

Sur le chemin de la maison, Michel raconte à son père son horrible journée d’école. Heureusement, l’illustration est là pour nous aider à démêler le vrai du faux en dévoilant la véritable journée de Michel.Un album grand format pour nous rappeler que, même si l’école n’est pas toujours rose, elle est toujours passionnante.Pour son premier livre, Tanguy Loridant nous plonge directement dans son style très graphique, proche de la bande-dessinée, et accompagne avec plaisir le texte de Séverine Vidal.

Au secours la rentrée !

Mylène Rigaudie

C'est le grand jour pour Jules : aujourd'hui, il entre au CP. Les choses ne commencent pas très bien pour lui. En effet, le jeune écolier est en retard. Mais il n'est pas au bout de ses peines... Quand il entre dans la classe, c'est la stupéfaction : tous les élèves sont des animaux !

Baron l'école des Super'nimaux

Ashel

Retrouvez les aventures de Baron et de sa bande de copains à l’école des Super’nimaux !! Un groupe de petits héros avec lequel décidément on ne s’ennuie jamais !

Mon cochon va à l'école

Aurore Petit

Quelle drôle d’idée a eue Opal d’emmener son cochon à l’école ! Et que va dire la maîtresse ? Mais Opal n’en a cure, elle aime la nature, les fleurs, les arbres, les animaux et veut que tout le monde en profite. Opal Whiteley est une fillette ayant tenu un journal de 1904 à 1905 alors qu’elle vivait dans une cabane de bûcherons dans l’Oregon. "Mon cochon va à l'école" en est un extrait. Son écriture fraîche et originale à la saveur de l'enfance.

Quand Tine ne veut pas manger à l'école !

Bénédicte Carboneill

Cet album utilise des émotions et des mots immédiatement compréhensibles des enfants et privilégie l’humour pour apprendre aux enfants la curiosité vis-à-vis des nouveaux aliments. L'histoire racontée ici met en scène une petite fille rigolote dans laquelle les enfants se reconnaîtront et les parents pourront trouver dans ce livre des clés pour convaincre leurs enfants à goûter à tout !

Contons, extravaguons !

Des contes bien connus et néanmoins totalement surprenants !

Bou et les 3 zours

Ilya Green

L'était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores.

C'est pour mieux te manger !

Françoise Rogier

"Il était encore une fois, un petit chaperon rouge..."Encore une fois ?

La gentille petite Lou

Isabelle Wlodarczyk

Qui a peur de la gentille petite Lou? « Maman dit que je suis une sacrée loustic. Je m’appelle Lou. J’ai cinq ans. Et je m’ennuie tout le temps. » Lou se sent bien seule parfois. Alors pour tromper l’ennui, elle rend visite à ses amis. Mais ô malheur! Tout le monde la fuit ! Cet album a été sélectionné pour le prix des Lecteurs de L'école Aujourd'hui 2014.

La vieille bique et les sept loustics

Sylvie Chausse

Annick a sept loustics qui jouent de la musique. Mais pour leur voisine Monique, il y a un hic ! Une version détournée du « Loup et des sept chevreaux ».

Le Prince au petit pois

Sylvie Chausse

La princesse Toinon se mariera dès qu'elle aura trouvé le prince au petit... Le prince au petit quoi ? Au petit poids ? Au petit pouah ? Au petit pois ?

Les ogres sont des cons

Albert Lemant

Le problème avec les ogres, c'est qu'ils pensent avec leur ventre, de préférence plein. Et quand il s'agit de le remplir, ils ne réfléchissent pas plus loin que leur panse !