Livres "jeunesse"

Contons, extravaguons !

Des contes bien connus et néanmoins totalement surprenants !

Bou et les 3 zours

Ilya Green

L'était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores.

C'est pour mieux te manger !

Françoise Rogier

"Il était encore une fois, un petit chaperon rouge..."Encore une fois ?

La gentille petite Lou

Isabelle Wlodarczyk

Qui a peur de la gentille petite Lou? « Maman dit que je suis une sacrée loustic. Je m’appelle Lou. J’ai cinq ans. Et je m’ennuie tout le temps. » Lou se sent bien seule parfois. Alors pour tromper l’ennui, elle rend visite à ses amis. Mais ô malheur! Tout le monde la fuit ! Cet album a été sélectionné pour le prix des Lecteurs de L'école Aujourd'hui 2014.

La vieille bique et les sept loustics

Sylvie Chausse

Annick a sept loustics qui jouent de la musique. Mais pour leur voisine Monique, il y a un hic ! Une version détournée du « Loup et des sept chevreaux ».

Le Prince au petit pois

Sylvie Chausse

La princesse Toinon se mariera dès qu'elle aura trouvé le prince au petit... Le prince au petit quoi ? Au petit poids ? Au petit pouah ? Au petit pois ?

Les ogres sont des cons

Albert Lemant

Le problème avec les ogres, c'est qu'ils pensent avec leur ventre, de préférence plein. Et quand il s'agit de le remplir, ils ne réfléchissent pas plus loin que leur panse !

Frimas de l'hiver

 

 

Un estomac dans des talons petite histoire d'appétit et de sushis

Anna Boulanger

C'est l'hiver. Toutes les couleurs de la forêt se sont évanouies et ont laissé place au froid et au silence. Il n'est plus question de pointer le museau dehors ! En cette saison au Japon, le tanuki dort profondément, bien au chaud dans son terrier... et n'en bouge plus jusqu'au retour du printemps ! Mais cet hiver, une étrange sensation vient lui tenailler l'estomac…

La baleine du bus 29

Alessia Bravo

La baleine du bus 29 évoque de façon très chaleureuse et poétique le regard d'une petite fille sur une femme truculente et émouvante installée durant une semaine devant son arrêt de bus. Aux yeux de la petite fille, cette femme ressemble à une baleine échouée sur le trottoir. En créant cette histoire, où l'un des deux personnages est une SDF, l'auteur parvient à réaliser un livre très attachant, riche de tendresse, de poésie, d'imagination, d'humour et d'émotion. Cet album a reçu le prix Jérôme Main 2015, lors du Festival du livre de jeunesse de Cherbourg.

Tiramisù ou comment l'hiver devint agréable

Nicolas Lefrançois

Le premier hiver de tous les temps vient de tomber sur le petit village de la péninsule. La population est désespérée. Bepi Biscotto, l'inventeur fantaisiste et gourmand du village, trouve dans les étoiles le moyen de ramener le sourire sur toutes les lèvres.

Akiko la curieuse

Antoine Guilloppe

Akiko est une petite fille japonaise qui vit au pied du mont Fuji. Avide de curiosité et d'aventures, elle va, non sans une certaine appréhension, se lancer dans une aventure qui lui apprendra à ne pas faire demi-tour au premier obstacle venu, à défier les dangers, à maîtriser ses peurs. Elle verra qu'au bout du chemin l'attendent une belle surprise et un immense honneur.

Une écharpe pour Grand-mère

Yasuko Akagi

Miko a appris à tricoter. Une écharpe pour grand-mère, une jupe pour Teko, un manteau pour maman… Déroulons le fil de l'histoire et sourions au clin-d'œil final…

Neige

Kaori Tajima

L'automne a fait place à l'hiver. Un flocon virevolte, léger. Il neige. Bientôt la forêt revêt son manteau blanc et chacun gagne son logis pour l'hiver.