Documents pour «Musique»

Bienvenue à la Silver Factory Andy Wharol's Factory People -épisode 1/3

De Yves Billon

53min22

Ce film retrace l'histoire d'Andy Warhol et de sa Silver Factory. C'est l'histoire de son atelier d'argent, d'un grand loft de New York qu'il a recouvert de papier et de peinture argentée dans lequel est vraiment né l'esprit de ces quelques avant-gardistes déjantés. La plus grande explosion artistique et culturelle des temps modernes. Les quelques survivants de cette époque témoignent. Ils sont photographes, dramaturges, comédiens, comédiennes, cinéastes, écrivains, artistes, restaurateurs… tous ont participé de près ou de loin à cette immense aventure créative. A travers le témoignage de ces hommes et de ces femmes, on comprend mieux le processus, ou l'absence de processus créatif de Warhol, mais aussi ce qui va causer la perte de la Factory.

Brésil - La révolution tropicaliste

De Yves Billon

57min07

Il y a dans l’histoire de la musique brésilienne un mouvement musical qui se démarque, en ce qu’il s’est révélé à la fois témoin et acteur de l’histoire : le tropicalisme. Ce mouvement a bouleversé en l’espace d’une année d’existence (Nov 1967 - Déc 1968) toutes les données de la musique au Brésil, tout en se faisant le miroir des contradictions d’une période particulièrement agitée. Avec un impact similaire à celui de mai 1968 en France, dont il fut la version brésilienne, le tropicalisme a remis en question les fondements même de la société brésilienne urbaine, agissant comme un détonateur, le catalyseur d’une véritable révolution des moeurs, de la pensée, de l’idée même de l’identité brésilienne.   Ces bouleversements ont marqué définitivement de leur empreinte la culture nationale, mais - à court terme - ils ont contribué à précipiter le cours d’un des chapitres les plus sinistres de l’histoire du pays.

Fado, ombre et lumière

De Yves Billon

57min45

Le Fado, c'est un chant qui possède celui qui l'écoute. Depuis deux siècles, le Fado nous parle du Portugal à travers les histoires sentimentales de son peuple. Aller à sa rencontre - à travers son histoire, ses rites et ses protagonistes - c'est découvrir la plus vive manifestation de l'âme du peuple portugais. Prendre le temps de l'écouter, dans une "Tasca" - petit restaurant populaire - à Lisbonne, c'est ressentir une émotion perceptible bien au-delà des rives du Tage.