Documents pour «Musique»

Faut se grouiller

De Richard Condie

12min26

Deux jours avant son récital, Eugène, pianiste de concert, tente désespérément de se mettre au travail. Tout autour de lui est source de distraction. Comment s'en sortira-t-il? Un film d'animation qui illustre de façon amusante les difficultés que l'on rencontre parfois face à un travail demandant concentration, inspiration et créativité.

Dehors novembre

De Patrick Bouchard

06min55

À partir de Dehors novembre, la chanson des Colocs, évocation de la mort de l'harmoniciste du groupe telle qu'elle a été vécue de l'intérieur, Patrick Bouchard a réalisé un film d'animation poignant et implacable sur la mort telle qu'elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts. Dernier fruit sec tombant de l'arbre mort, rat tué par un chat qu'une auto écrase, pute et client qui se transmettent la mort, souteneur qui paie sa pute en doses de mort, drogué qui se pique la mort, sidéen qui attend la mort... Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps. L'inexprimable en images.

Sur le pont d'Avignon

De Jean-Paul Ladouceur

05min42

Chanson de folklore mimée par des marionnettes et interprétée par le Trio lyrique. Sur le pont d'Avignon, passent belles dames et galants messieurs, professeurs, polissons, militaires, comédiens, acrobates, musiciens et beaux chanteurs.

Félix Leclerc chante Cadet Rousselle

De Daniel Frenette

05min34

Ce court métrage est un joyau. Une pierre précieuse aux reflets irisés de la voix et de la guitare de Félix Leclerc, d'une vieille chanson populaire française et de merveilleuses illustrations exécutées par Jean Dallaire. Avis aux collectionneurs, mais aussi aux jeunes générations qui découvriront ici, en la chantant avec Félix, une légende et une chanson qui ont traversé les siècles.

Street Musique

De Ryan Larkin

08min46

Jeu de rythmes, de timbres et de sonorités, ce film d'animation exprime la nature élémentaire d'un groupe de jeunes musiciens et montre le pouvoir qu'exerce sur les gens la musique qu'ils jettent aux quatre vents. Plein de couleurs et de contrastes, il plaira aux spectateurs de tous les âges, mais surtout à ceux qui aiment l'entrain des jeunes, les brusques envolées ou les tendres accents de la musique populaire, et les promenades dans la rue.

Au Chic Resto Pop

Tahani Rached

1h24min54

Long métrage documentaire sur un restaurant et organisme communautaire d’économie sociale et d’insertion dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Les vedettes de ce films sont les jeunes qui y travaillent. Sur une musique de rock, de blues, de western ou de simple ballade, ils disent leur vérité, accompagnés de Cassonade (Steve Faulkner), le musicien qui les a aidés à la mettre en forme.    

À travers chants

Tahani Rached

1h17min19

Long métrage documentaire sur les membres de l'Ensemble vocal d'Outremont. Un monde peuplé d'êtres étonnants qu'une simple note de musique suffit à transporter de joie . Car ils chantent toujours et partout; sous la douche, au volant et même en cuisinant. Surtout, ils chantent ensemble, hommes et femmes de tous âges et de tous les milieux réunis sous la bannière, rayonnant chaque fois d'un bonheur qui les transfigure. Car la musique est leur âme et leur royaume.

Hen Hop

De Norman McLaren

03min40

Fantaisie sans paroles, dessin animé en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.

Boogie-Doodle

De Norman McLaren

03min28

Un film d'animation, dans lequel le "boogie" exécuté par Albert Ammons et le "doodle" ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.

Black mucic : Des chaînes en fer aux chaînes en or

De Marc-Aurèle Vecchione

2h06min06

Funk, Soul, Rap, Blues, Jazz, Swing : comment, durant près de deux siècles, des champs de coton du sud aux ghettos du Bronx, la musique noire a rythmé le combat des Afro-américains. La musique noire américaine est une révolution culturelle. Son histoire est politique. Ses rythmes font danser le monde.

Les archers

De Martin Verdet

1h04min25

Frederiksdal, un manoir du 18e siècle isolé sur l’île de Lolland, au Danemark. La famille Krabbe habite le manoir, qui bruisse de musique et de travail. Des élèves suivent une masterclass de violoncelle. Un quatuor à cordes répète des œuvres avec le compositeur Per Noergaard. Les travaux, dans les champs environnants, ponctuent les changements de saisons.

Stefano di Battista, l'ami italien

De Emmanuel Rudowski

26min51

Richard Bona, Régis Gizavo, Etienne Mbappe, Stéfano Di Battista, Paco Séry, Nguyên Lê et Laurent Cugny ont un point commun : tous travaillent dans la capitale, s’inspirant du brassage culturel et pluriethnique incessant. Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d’aujourd’hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain.