Documents pour «Animation»

Blackwood

De Tony Ianzelo

27min51

C'est sur des plaques de cuivre que David Blackwood grave les souvenirs et l'histoire des habitants de son village natal, à Terre-Neuve. Nous suivons étape par étape la composition, la réalisation et l'impression d'une eau-forte qu'il exécute sous nos yeux tandis qu'un regard sur ses oeuvres précédentes nous permet de mieux saisir le passé difficile de ces villageois chasseurs de loups-marins, capitaines ou constructeurs de bateaux.

La rue

De Caroline Leaf

10min15

Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce court film d'animation raconte le drame qui se vit tous les jours dans les familles où l'un des membres est devenu impotent, un fardeau en quelque sorte. Le tout est représenté par de magnifiques dessins où la sobriété s'allie au souci du détail pour insuffler la vie aux personnages.

Le p''tit chaos

De Richard Condie

09min54

Ce film d'animation nous fait partager l'existence d'un couple en proie à une querelle familiale tandis qu'à l'extérieur, éclate un conflit nucléaire.

Georges et Rosemarie

De Alison Snowden

08min50

Georges Dion, un monsieur bien sous tout rapport, est habité par une passion dévorante pour Rosemarie Latouche, la petite dame aux cheveux blancs qui habite en face de chez lui. Trop timide pour lui faire part de ses sentiments, Georges passe ses journées à épier sa belle et à se laisser submerger par les fantasmes les plus déroutants. Un jour il ose, d'un coeur aguerri, sonner à sa porte... Un film d'animation drôle et attachant qui fait fi des préjugés en démontrant que l'on peut être follement épris l'un de l'autre, même à soixante ans!

When the Day Breaks

Amanda Forbis

09min37

When the day breaks raconte l'histoire charmante et douce amère de Ruby, la truie, dont la vie prend une tournure innatendue lorsqu'elle assiste à la mort accidentelle d'un inconnu. Par la subtilité de son humour et la finesse de ses détails, le film illumine les liens qui tissent notre vie urbaine, tout en évoquant la promesse et la fragilité d'un jour nouveau.

Tombé du ciel

De Cordell Barker

08min31

Roger et Doris menaient une vie paisible et aisée jusqu'à ce qu'ils soient réveillés, une certaine nuit, par l'arrivée d'un étrange visiteur. Un enfant, enfin la réalisation de leur rêve ! Un cadeau venu du ciel, ou peut-être bien d'une autre provenance. L'étrange petit être s'impose, causant des ravages dans toute la maisonnée. L'existence que le couple avait connue jusque-là est maintenant révolue. Il forme désormais une famille, pour le meilleur et pour le pire ! Voilà un petit avertissement à l'intention de tous ceux qui s'apprêtent à fonder une famille. Quant aux parents actuels, ils pourront sans doute apprécier l'épouvante que vivent les protagonistes. À mi-chemin entre la science-fiction et l'autobiographie, Tombé du ciel est une pétillante comédie de Cordell Barker, le réalisateur du désormais classique Le chat colla.

Le château de sable

De Co Hoedeman

13min17

Un petit homme de sable, avec l'aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête lui joue de bien vilains tours...

Livraison spéciale

De John Weldon

07min09

Il était une fois un mari, sa femme, un facteur et un perron enneigé... Version française de Special Delivery, ce film d'animation nous décrit les rebondissements inattendus que peut provoquer une banale «livraison spéciale».

Chaque enfant

De Eugene Fedorenko

06min28

Pour commémorer la déclaration de l'UNICEF sur les droits de l'Enfant, l'ONF a choisi d'illustrer le principe suivant: «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité.» Ce film d'animation raconte l'histoire d'un enfant rejeté de tous et recueilli par deux clochards qui lui donnent amour et tendresse. Film sans paroles, mais où tous les sons sont produits par les voix des Mimes électriques.

La faim Hunger

De Peter Foldès

11min22

Un film d'animation cruel et vrai. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d'abondance qu'est la nôtre? Les transformations inattendues et incessantes que subit un être hyper-nourri et son environnement sont les séquences d'un vaste procès de l'humanité que l'ordinateur rend froidement. Les lignes se métamorphosent pour se confondre dans une scène finale brutale qui ne laisse pas d'être inquiétante.