Documents pour «Animation»

Cadet Rousselle

De George Dunning

06min01

Le réalisateur du fameux Yellow Submarine, George Dunning, s'est amusé à animer cette chanson folklorique: Cadet Rousselle. Les marionnettes se trémoussent pour raconter l'histoire de cet invraisemblable personnage. Voici les trois maisons, les trois chiens, trois, trois, trois!

Ours renifleur

De Co Hoedeman

07min49

Dans ce film d'animation, un ours, attiré par les odeurs d'un bidon d'essence, se met à en renifler les vapeurs. Le voilà pris de convulsions puis d'hallucinations. Heureusement, il se libérera de cette «emprise» grâce à l'aide d'un hibou et d'un phoque. Un film destiné aux enfants pour les prévenir des dangers d'inhaler des produits toxiques.

Chants et danses du monde inanimé - Le métro

De Pierre Hébert

14min25

«Animation d'observation», représentation métaphorique et expressive sur les «rapports d'agressivité» dans le métro (le refus de communiquer), regard sur les gens qui s'y croisent en feignant de ne pas se regarder, les machines dévorantes qui y règnent. Images explosives (gravure sur pellicule), son (inspiré de machines domestiques) procédant d'improvisations «live» sur scène lors de performances publiques.

Juke-Bar

De Martin Barry

10min31

L'arrivée d'un rutilant juke-box dans un restaurant de deuxième ordre transforme la vie des coquerelles du lieu. Comédie musicale s'élaborant sur des airs de jazz, ce film nous entraîne dans un bar à la mode, reproduisant, à une échelle réduite, certains de nos comportements sociaux. Film sans paroles alliant tournage réel et animation de marionnettes.

Le chat Colla The cat came back

De Cordell Barker

07min39

Inspirée d'une chanson folklorique centenaire, voici l'histoire d'un vieux monsieur qui ne réussit pas à se débarrasser d'un petit chat jaune qui persiste à revenir chez lui, malgré ses efforts désespérés pour l'en dissuader.

Maille Maille Stitches in Time

De Anne-Marie Sirois

05min16

Par l'activité du tricot, deux femmes se remémorent des moments de leur vie de voisines, d'épouses, de mères et de tricoteuses. Film d'animation réalisé à partir de dessins au pastel.

Hen Hop

De Norman McLaren

03min40

Fantaisie sans paroles, dessin animé en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.

Balablok

De Bretislav Pojar

07min33

Court métrage d'animation réalisé par Bretislav Pojar dont le nom est apparu au palmarès des plus grands festivals du monde. Balablok met en scène des cubes qui se rendent compte qu'il existe des êtres de même nature qu'eux mais différents d'aspect, les Ronds. S'ensuivront l'étonnement, la moquerie et la bagarre jusqu'à ce qu'ils deviennent tous des Hexagones. Reviendront la paix et la bagarre, thèmes sur lesquels le spectateur est invité à réfléchir.

Caprice en couleurs

De Norman McLaren

07min53

Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire. Norman McLaren et Evelyn Lambart transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination.

Voisins Neighbours

De Norman McLaren

08min06

Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.

En marchant

De Ryan Larkin

05min07

Rien de plus abandonné à la surprise heureuse que ce film d'animation sur la marche, ses plaisirs, ses bienfaits et sur le style que chacun y apporte. Diverses techniques ont été utilisées pour réaliser ce film : entre autres, les couleurs en détrempe. Pas de commentaire mais une trame sonore... bien au pas!

Pas de deux

De Norman McLaren

13min24

Ce film est une sorte de miroir magique de la danse. Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets canadiens évoluent sur un pas de deux. McLaren capte l'harmonie de leurs mouvements et la fait sienne en multipliant l'image au moyen de l'imprimerie optique. Le tournage s'est fait dans un studio où murs et sol étaient peints en noir. Un éclairage latéral et arrière ne laisse voir que les silhouettes des danseurs vêtus de blanc. Ce film est l'oeuvre d'un chercheur autant que d'un créateur.