Documents pour «Mémoire»

Di marmo siete voi

De Nicolas Devos

18min24

Film réalisé à partir d'images provenant d'archives ayant appartenu à Maxime Soufflet et mises en valeur par une composition musicale contemporaine et nostalgique.
Cette musique se veut évocatrice et leur donne une interprétation.

Les images, elles, deviennent une partition pour la musique.

L'éclaircie

De Jérémie Jorrand

09min12

Le père dit à son fils : "Il va falloir couper là. Couper un arbre sur deux. Pour qu'un pas sur deux reste debout. Procédons à l'éclaircie."  

Pour la suite du monde

De Pierre Perrault

1h45min32

Deux raisons ont attiré les cinéastes à l'Île-aux-Coudres : la langue et la pêche aux marsouins (bélugas). Mais au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche s'est révélé tout un esprit mythique, où figurent les mystères de la lune, le culte des ancêtres, la puissance des marées, la conception sacrale de la tradition, un sentiment d'identification au règne animal. Les discussions, les scènes exubérantes de la mi-carême, le travail en mer au rythme de la Lune et des marées font de ce film non pas un documentaire, mais une fresque, où sont décrits les motivations, les mythes, les légendes d'un peuple de la mer.

Hothouse 5 : Album de famille numéro un

De Jim Verburg

01min37

Verburg utilise le collage de photos familiales, de photocopies et d’enregistrements sonores personnels, dans le but de créer un récit superposé et décalé explorant l’histoire et les souvenirs familiaux. Le film explore la fragilité des souvenirs personnels et des photos qui sont le support matériel de ces souvenirs. Le récit d’une histoire s’apparente souvent à un acte de cryptage affectif que les jeunes générations doivent décoder pour découvrir ce qu’on leur a révélé ou ce qu’on leur a caché.

Le chandail

De Sheldon Cohen

10min22

Ce court métrage d'animation, avec humour et nostalgie, ressuscite l'époque des années 1940 où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.

Mon fils sera arménien

De Hagop Goudsouzian

1h20min45

Entre 1915 et 1923, un million et demi d'Arméniens furent massacrés par l'armée turque. Depuis, ce peuple lutte pour la reconnaissance officielle de ce qui fut le premier génocide du XXe siècle. Questionnant de façon intime l'identité arménienne, Mon fils sera arménien, de Hagop Goudsouzian, retrace le voyage initiatique de six Canadiens d'origine arménienne sur la terre de leurs ancêtres, et leurs rencontres avec des survivants du génocide. À travers les témoignages émouvants de ces vigoureux centenaires et ceux, cocasses et touchants, des voyageurs du Nouveau Monde, le cinéaste signe un film digne et poignant sur le besoin de faire la paix avec le passé pour mieux se tourner vers l'avenir.

Histoire de sable

De Hyacinthe Combary

48min29

Dans un monde où valeurs et traditions tendent à disparaître, Hyacinthe, un immigrant québécois, tente de renouer avec la tradition de son ethnie, les Gourmantchés, en suivant la piste autochtone du Québec. À partir de Montréal, son film nous mènera dans des réserves autochtones, au coeur de la tradition animiste de la nation attikamek. Un point de vue personnel sur ce retour aux sources. Un voyage au sens propre et figuré au coeur de la forêt, de la mémoire et des traditions.

Si le temps le permet

Elisapie Isaac

27min53

En pleine immensité boréale, au bord de la mer Arctique, un village : Kangirsujuaq, au Nunavik. Ici, traditions et modernité se croisent quotidiennement. Les rires des enfants habitent joyeusement les rues, les jeunes carburent à la culture « du Sud », alors que les vieux tentent encore de se faire à leur étrange sédentarité. Dans cette toundra à couper le souffle, Elisapie Isaac, jeune cinéaste originaire de Salluit, maintenant installée à Montréal, décide de plonger au coeur de ses origines. Guidée par la poésie du Nord, par la force qui émane de son pays, elle crée un pont entre les générations, donnant la parole à Naalak, un aîné, et à Danny, un jeune policier. Sous forme de lettre cinématographique qu'elle adresse à son grand-père décédé, Elisapie lui livre ses craintes, ses espoirs et surtout, lui demande si la culture inuite peut véritablement survivre à la modernité.

Retour à Dresden

Martin Duckworth

27min48

D'une part, les scènes admirables de l'opéra Le Franc-tireur de Carl Maria von Weber. D'autre part, les images abominables des centaines d'obus déversés sur une ville sans défense, enflammant la nuit du 13 février 1945. Entre les deux, un vétéran canadien ayant participé aux bombardements, revenu à Dresde, ce 13 février 1985, pour rencontrer ses ennemis d'hier. Une réflexion chargée d'émotions sur la guerre, ici justement comparée à un pacte signé avec le diable!

Les enfants des normes - Post-Scriptum

De Georges Dufaux

1h54min54

Le documentaire retrace certains jeunes rencontrés durant le tournage du premier film en 1979. Retrouvant ces enfants qui avaient 15 ans en 1978, le cinéaste les a mis en face de leur passé. Il a capté sur le vif leurs commentaires émus, et il a essayé avec eux d'analyser ce passé. Il les a vus dans leur présent et il a sondé avec eux leur avenir, avec ces désirs et ces espoirs qui ne sont déjà plus des rêves...De grandes retrouvailles remplies d'émotion.

Maille Maille Stitches in Time

De Anne-Marie Sirois

05min16

Par l'activité du tricot, deux femmes se remémorent des moments de leur vie de voisines, d'épouses, de mères et de tricoteuses. Film d'animation réalisé à partir de dessins au pastel.

Un château en mer

De Barbel Pfander

12min13

Un grand-père commente les photos qu’il a prises avant et pendant la guerre en Allemagne, en France et en Russie.