Documents pour «Tradition»

La Nuit de San Lorenzo La Notte di San Lorenzo

De Paolo Taviani

1h42min57

Une jeune femme se souvient de ces jours noirs ou la moitié du village avait fui les Allemands à la recherche d'alliés mysterieux dont l'arrivée se faisait attendre.

Ce cher mois d'août Aquele querido mês de agosto

De Miguel Gomes

2h24min46

Au coeur du Portugal montagnard, le mois d'août décuple la population et ses activités.
Les gens rentrent au pays, tirent des feux d'artifice, contrôlent les incendies, font du karaoké, se jettent du pont, chassent le sanglier, boivent de la bière, font des enfants.

Courir sur la mer : Les foulées du Gois

De Vincent Perazio

17min01

Depuis le XVIIIeme siècle, une chaussée submersible relie l'île de Noirmoutier au continent:le passage du Gois. 4 km qui se couvre et se découvre au gré des courants. Un lieu unique. Depuis 1987, une course tout aussi unique s'y déroule. Une fois par an, trente athlètes, de très bon niveau, triés sur le volet, s'y affrontent. Ou plutôt affrontent la marée montante.... A travers plusieurs personnages clef, nous nous sommes immergés dans les Foulées du Gois. Un peu avant et surtout pendant. A terre, en mer, au cœur de la course. Partout. Une course de passionnés où les meilleurs sur le papier sont rarement ceux qui gagnent. Où le personnage le plus important n'est pas un coureur mais celui qui donne le départ...

La dernière vague The last wave

De Peter Weir

1h41min12

Des phénomènes atmosphériques hors-du-commun se manifestent en Australie. Ils seraient annonciateurs d'un prochain cataclysme selon les aborigènes du pays.

Chamans du Mexique 3 épisodes

Marie Arnaud

Contient 3 documentaires : > Castaneda et caetera > Les Conquérants des quatre vents > Hermanito

Manque de preuves

Hayoun Kwon

09min19

Chez les Nigériens, «être jumeaux» peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Le père de O est le chef du village, un sorcier qui croit à la malédiction des jumeaux. Un jour, ce sorcier a tenté, lors d’une fête rituelle, de tuer ses deux fils : O a réussi à s’échapper, mais a assisté au meurtre de son frère. Après s’être enfui et avoir traversé son pays, il a réussi, par chance, à sortir du Nigéria et à s’exiler en France. Il a demandé l’asile dans ce contexte, mais sa demande a été refusée, car il ne pouvait pas fournir de preuve.

Semences de vie

De Jean-Pierre Delamour

52min26

Pour faciliter l'industrialisation de la filière agro-alimentaire, les variétés de semences ont fait l'objet d'âpres sélections, année après année. Les plantes ont été calibrées, standardisées, pour pouvoir mieux mécaniser tous les stades des processus de fabrication. Objectif : produire plus, toujours plus vite ! Les blés et le pain n'ont pas échappé à cette règle. Aujourd'hui, les allergies au gluten sont fréquentes : conséquences de cette politique de productivité et de rentabilité industrielle. Certains mangent leur pain comme ils vont chez le pharmacien… “Semences de vie” chemine dans l'existence d'un paysan boulanger biologique en quête de blés anciens, de savoir-faire perdus, nous présente son univers familial et l’amour de son travail : produire des blés de qualité pour obtenir un pain de qualité, c’est-à-dire un pain qui nourrit véritablement les humains... À le suivre dans sa démarche, on retrouve ce que “donner du sens à son labeur” veut dire : l’échange, la convivialité. Un vrai bonheur d’humanité partagée !

L'Archipel oublié

De Herlé Jouon

24min20

A l’extrême ouest de l’Irlande, les îles Blasket ont une histoire peu commune. Haut lieu du parlé gaélique, elles furent définitivement évacuées de toute population en 1953. Pourtant, quand l’été s’achève c’est le signal pour Donnacha, Paddy et leurs amis d’y retourner capturer les moutons.

Antogo

De Gilles Ragris

26min20

Un désert, une mare, un millier de pêcheurs... Au Mali, le Pays Dogon est le théâtre d'une cérémonie mystérieuse et spectaculaire dont seuls les anciens peuvent expliquer l’origine. La cérémonie a pour cadre la mare communautaire d’Antogo. Selon un rituel immuable, un millier d'hommes se rassemble autour de la mare. Il fait 48°C à l'ombre. Après de mystérieuses incantations, une vague humaine envahit la mare et pêche à l'aide de paniers.  Pour beaucoup de participants ce sera l’aboutissement d’un long voyage, l’unique occasion de renouer avec sa culture, sa famille.  Symbole d’un style de vie traditionnel en voie de disparition, Antogo permet d’entretenir un réseau de relations et d’amis et de maintenir la solidarité entre tous.

Madagascar, carnet de voyage

De Bastien Dubois

11min08

La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts donne lieu à d'importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l'importance du culte des anciens dans la société malgache. L'histoire est racontée en carnet de voyage, retraçant le parcours d'un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes. Les pages du carnet se tournent, puis les dessins s'animent, nous parcourons les paysages luxuriants de Madagascar avant d'être initié à la culture malgache.

Les enfants d'abord - Inde

De Frédéric Compain

51min45

Le documentaire présenté à l'occasion de la Journée de l'enfance reprend un titre de l'Unicef Les Enfants d'abord. L'exemple du sous-continent indien est représentatif de la situation des enfants dans les pays du Sud et de la « préférence pour le fils » qui est instauré. Cette préférence, propre à de nombreuses cultures, est très affirmée dans l'Asie du sud et de l'ouest, quelles que soient la religion ou la classe sociale. Un proverbe indien, cité dans le commentaire, résume bien cette injustice : élever une fille, « c'est arroser le jardin du voisin ». Les discriminations à l'égard des filles constituent le fil rouge du documentaire. Les « statistiques de la honte », ratio des sexes, avortements sélectifs, taux d'analphabétisme et sous-scolarisation des filles dressent un tableau alarmant, mais variable selon les États. Ainsi, la discrimination, très forte dans l'Uttar Pradesh au nord, est-elle atténuée au sud, dans le petit État du Kerala.

Lumière silencieuse Stellet Licht

De Carlos Reygadas

2h10min38

Johan et les siens sont des mennonites du nord du Mexique. En contradiction avec la loi de Dieu et des hommes, Johan, marié et père de famille, tombe amoureux d'une autre femme.