Documents pour «Portrait»

William S. Burroughs

De Jean-François Vallée

48min49

William S. Burroughs, gentleman junky, porte ses guerres intérieures hors les murs, pour combattre les "esprits" oppresseurs qui maraudent de par l'espèce humaine. Comment ces fameux esprits nous amènent-ils à vouloir toujours plus, au mépris des conséquences? Avec son unique expérience, le professeur Burroughs enseigne "l'Algèbre du besoin", avec une férocité imperturbable, un humour sulfurique. Pendant que son apparence grise et monotone vous hypnotise, "l'homme invisible” livre un assaut total sur nos défenses larvaires, sur le "mauvais esprit" et ses rackets : la bande "Nova". Le film suit les trajectoires successives de cette expédition intérieure, avec la voix, les mots et les images de Burroughs qui, à travers les cultures éclatées, dynamite les chaînes du temps, vers l'espace, la liberté et la mort.

La nuit du coup d'état - Lisbonne 1974

De Ginette Lavigne

57min30

A Lisbonne, lors du tournage de "Republica, journal du peuple", un documentaire sur un épisode de la révolution portugaise, j'ai rencontré et filmé Otelo de Carvalho. Il m'a raconté comment il avait organisé le coup d'État militaire du 25 avril 1974 qui a mis fin à 48 ans de fascisme. Ce qui aurait pu n'être qu'un changement de régime politique, le passage d'une dictature civile rigide à un système plus souple, a été le début de la "révolution des œillets", le dernier grand mouvement révolutionnaire d'Europe, qui a duré presque deux ans. Comment ce coup d'état mené à son terme par de jeunes officiers a - t-il pu ouvrir la voie à un mouvement populaire aussi puissant et inattendu ? Comment l'intervention populaire a - t-elle modifié le sens du coup d'état du 25 avril ? Ces questions sont restées dans l'ombre. Le projet de ce film est de tenter de comprendre ce qui s'est passé ce jour de 1974".

Sur les traces d’Edgar Rice Burroughs

De Michel Carrière

50min31

Le succès des aventures de Tarzan, des films avec John Westmuller et des dessins de Hogarth, a relégué dans l’ombre son créateur, Edgar Rice Burroughs et son oeuvre romanesque. Pellucidar, la terre préhistorique au centre de la Terre, Caspak, le continent perdu, les aventures de John Carter sur la planète Mars : autant de récits d’Edgar Rice Burroughs, aux confins du fantastique et de la science-fiction, qui sont aujourd’hui tombés dans l’oubli. Pourtant, ils sont quelques uns dans le monde à se souvenir de ces contes merveilleux et à vouer à leur auteur un culte fervent. Via New York, Chicago, le désert de Mojave, ces passionnés nous conduisent de Dunkerque jusqu’à Tarzana, sur les traces de Edgar Rice Burroughs et de ses mondes imaginaires.

Moi, Tarzan

De François Christophe

1h01min12

Né en 1929 de l'imagination d'Edgar Rice Burroughs, Tarzan est très vite devenu un personnage mythique car il est la réincarnation et la synthèse de héros beaucoup plus anciens, un masque nouveau sur un mythe lointain, et c'est l'une des raisons de son succès. Mais souvent, le destin des personnages mythiques est de se figer et même de s'appauvrir. Alors connaît-on vraiment Tarzan ?    

Largo

De Yves Legrain-Crist

1h34min35

"Largo" retrace le périple de deux auteurs à la recherche de leur personnage et propose de répondre à la question : comment s’élabore un album de bande dessinée ? Véritable fil conducteur du film, la genèse du quinzième opus de la saga Largo Winch propose une plongée au cœur de l’univers du "milliardaire en blue jeans" en la compagnie privilégiée de ses pères : Jean Van Hamme et Philippe Francq. Premières ébauches du scénario, repérages, travail du dessin, impression des albums ; autant d’étapes qui jalonnent l’aventure de la création des "Trois Yeux des Gardiens du Tao".

Chantal Montellier, la part d'enfance

De Pierre-André Sauvageot

53min40

Portrait de Chantal Montellier, au travail, pendant la réalisation d’une bande dessinée en cours d’exécution, « Les damnés de Nanterre » qui revisite avec acuité et intelligence un fait divers hors du commun, l’affaire Rey-Maupin. L’artiste revisite par le dessin, en mêlant textes et graphismes, cette affaire incompréhensible quant aux motivations réelles des deux jeunes gens. Elle nous en restitue le contexte historique, observe avec distance les traitement des faits par la presse, interroge le fonctionnement de la justice et constate l’absence de leçon que notre société à tiré de cette affaire dramatique.

L’œil de Willem

De Pierre-André Sauvageot

50min31

Willem est hollandais, mais vit à Paris depuis longtemps. On peut voir ses dessins chaque jour dans Libération, chaque semaine dans Charlie Hebdo et dans un magazine hollandais. La biographie de Bernard Willem Holtrop ressemble à s’y méprendre à celle d’un artiste : un talent précoce, des études aux Beaux-Arts, une activité exclusive de dessinateur. Didier Ottinger, conservateur en chef du patrimoine du Centre Georges Pompidou, inscrit Willem dans la tradition des peintres moralistes du Nord, celle de Bosch et de Breughel. Mais Willem, lui, reste à la porte des musées. Cela tombe bien, il s’en fout.

Tardi en noir et blanc

De Pierre-André Sauvageot

50min14

Portrait de Jacques Tardi sur ses planches, à travers deux bandes dessinées en cours de réalisation : Le Petit bleu de la côte ouest, d’après un roman de Jean-Patrick Manchette, puis Le secret de l’étrangleur adapté d’un livre de Pierre Siniac