Documents pour «Enfance»

On a pus les parents qu'on avait

Nicole Chicoine

54min31

Ce document donne la parole à des enfants ayant à s'adapter aux nouvelles conditions de vie d'une famille recomposée.

Ici par ici

Diane Obomsawin

09min04

Quand elle se vit entre deux continents, l'enfance est parfois un vrai tourbillon. Obom tourne pour nous les pages de son album de famille. Au fil des anecdotes qui s'enchaînent sur un ton léger et humoristique, elle redessine les contours de son identité incertaine et reprend possession de sa vie. Utilisant le dessin sur papier, la réalisatrice crée un univers fantaisiste aux lignes franches et aux couleurs acidulées. Porté par une musique jazzy aux accents ludiques, le film console des humeurs chagrines tout en célébrant la vie, turbulente et pleine de surprises. Technique : Dessin sur papier

Tzaritza

De Theodore Ushev

07min00

Lili s'ennuie de sa grand-mère, sa Baba qui habite au bord de la mer Noire. Là-bas, Lili a trouvé une Tzaritza, un coquillage magique qui permet de réaliser un voeu. Dans la tête de Lili s'élabore un plan, une ruse enfantine pour faire venir sa grand-mère à Montréal et rendre ainsi son papa heureux… Avec humour et tendresse, magie et réalité, à coup d'images vives et lumineuses, et avec la musique complice de Normand Roger, Theodore Ushev raconte la Bulgarie vue par les yeux d'une petite fille de six ans. Un merveilleux voyage au coeur d'un coquillage. Ce film d'animation fait partie du deuxième recueil de courts métrages Les petits conteurs qui s'adresse aux enfants de 5 à 9 ans et mise sur une animation dynamique pour porter à l'écran les récits de diverses communautés culturelles. Les petits conteurs 2 proposent quatre histoires originales et trois contes tirés de livres pour enfants.

Le chandail

De Sheldon Cohen

10min22

Ce court métrage d'animation, avec humour et nostalgie, ressuscite l'époque des années 1940 où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.

Christopher change de nom

Cilia Sawadogo

06min40

Christopher déteste son nom qu'il juge trop commun. Lorsque tante Gail de Trinidad lui raconte une histoire au sujet d'un personnage impressionnant appelé Tiger, le gamin change son nom pour celui de Tiger. Puis, il trouve un meilleur nom... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que tante Gail lui a fait pour son anniversaire au nom de Christopher Mulamba, il comprend combien son véritable nom est spécial. Le gardera-t-il ou ne le gardera-t-il pas? La collection Les petits conteurs est une vibrante et exceptionnelle série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants, qui amène les jeunes spectateurs à suivre des personnages fascinants et une trame dramatique dynamique, tout en stimulant leur imagination avec des animations finement fignolées.

Nico la taupe

De Brian Duchscherer

22min36

Nico ne cesse de perdre sa boîte à lunch, de se tromper en classe et de se ridiculiser dans la cour de récréation. Il aimerait être invincible comme le capitaine Cosmo, le héros de sa bande dessinée préférée mais, myope et timide, il est toujours en butte aux humiliations que lui font subir ses camarades de première année. Il vit solitaire dans un monde flou, aveugle même à Gaby, sa seule véritable amie. Une visite chez l'optométriste permet de mettre les choses au clair. Sa première paire de lunettes sur le nez, Nico excelle en classe et dans la cour de récréation. Cependant, rempli d'une nouvelle confiance en lui, il perd de vue qui sont ses véritables amis - jusqu'à ce qu'un violent accident les lui rappelle. Drôle et poignant, Nico la taupe est une vivante exploration cinématographique de la première année scolaire et de ce que cela peut être de ne pas voir les choses tout à fait de la même manière que les autres. Nico la taupe raconte avec humour et sensibilité l'histoire d'un petit garçon qui voit les choses un peu différemment des autres enfants, mais qui veut à tout prix se faire accepter de son entourage. Ce film qui amusera les petits offre aux enseignants un précieux outil de discussion pour aborder des questions touchant leurs élèves : l'influence des pairs, la crainte du rejet, l'amitié et la tolérance.

Félix Leclerc chante Cadet Rousselle

De Daniel Frenette

05min34

Ce court métrage est un joyau. Une pierre précieuse aux reflets irisés de la voix et de la guitare de Félix Leclerc, d'une vieille chanson populaire française et de merveilleuses illustrations exécutées par Jean Dallaire. Avis aux collectionneurs, mais aussi aux jeunes générations qui découvriront ici, en la chantant avec Félix, une légende et une chanson qui ont traversé les siècles.

Dans ton pays

De Marquise Lepage

06min39

Ils ont 10 ans. Elle est noire, et sérieuse à l'école. Lui est blanc, et plutôt nonchalant dans ses études. Malgré leurs différences, ils découvrent ensemble qu'ils ont en commun une bien grande richesse. Un film tout en nuances sur l'apprentissage de l'amitié et de la tolérance à l'égard d'autrui.

Poulette grise, La

De Norman McLaren

05min33

Anna Malenfant chante cette vieille berceuse si jolie qu'est La Poulette grise. Sur l'écran, de ses pastels les plus délicats, Norman McLaren fait succéder à la poulette grise... dans l'église, la brune... dans la lune.

Mon enfant, ma terre

De Francine Desbiens

04min13

Un film d'animation-choc sur les mines antipersonnel, qui dénonce notre barbarie tranquille. Chaque année des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants sont blessés ou tués par les mines antipersonnel. Mon enfant, ma terre dénonce non seulement l'usage de cette arme barbare, mais aussi et surtout la complicité tranquille des pays industrialisés. Si une telle horreur existe, c'est que quelqu'un l'a conçue et fabriquée. Pouvons-nous imaginer la barbarie sous les traits de notre voisin? De notre père? Ou sous nos propres traits? Mon enfant, ma terre nous oblige à nous poser la question.

Cadet Rousselle

De George Dunning

06min01

Le réalisateur du fameux Yellow Submarine, George Dunning, s'est amusé à animer cette chanson folklorique: Cadet Rousselle. Les marionnettes se trémoussent pour raconter l'histoire de cet invraisemblable personnage. Voici les trois maisons, les trois chiens, trois, trois, trois!

Ours renifleur

De Co Hoedeman

07min49

Dans ce film d'animation, un ours, attiré par les odeurs d'un bidon d'essence, se met à en renifler les vapeurs. Le voilà pris de convulsions puis d'hallucinations. Heureusement, il se libérera de cette «emprise» grâce à l'aide d'un hibou et d'un phoque. Un film destiné aux enfants pour les prévenir des dangers d'inhaler des produits toxiques.