Documents pour «Père»

Après...

Lisa Fitzgibbons

50min08

Après le suicide, celui d'un père qu'on ne savait pas tenaillé par une si grande détresse. Pour les enfants, c'est le début d'une douloureuse quête de sens. Une quête d'autant plus longue qu'on interprète forcément ce geste comme un abandon ou un reproche. Et d'autant plus troublante que les adultes s'emploient parfois à leur dissimuler la vérité. Après avoir enfin appris la vérité, la réalisatrice est allée à la rencontre d'un homme et d'une femme qui ont également survécu au suicide de leur père. Sur le ton de la confidence et au gré d'images pleines de poésie, elle recueille simplement leur parole. Or, c'est ainsi qu'affleure l'émotion et que renaît l'espoir. Car chacun a appris à renouer avec la vie. Tout comme la réalisatrice, qui parle ici de la mort avec une sérénité qui touchera tous les vivants.

Broken flowers

De Jim Jarmusch

1h41min22

Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.

L'éclaircie

De Jérémie Jorrand

09min12

Le père dit à son fils : "Il va falloir couper là. Couper un arbre sur deux. Pour qu'un pas sur deux reste debout. Procédons à l'éclaircie."  

Des poux dans la paille

De Didier Crepey

22min40

Bernard, la cinquantaine, habite une petite caravane dans l’arrière-cour de son garage.Suite au divorce de ses parents, Mathias choisit de rejoindre le cadre peu contraignant que lui offre son père. L’arrivée d’une assistante sociale perturbera leur équilibre fragile.

A bike ride

De Bernard Attal

13min26

Nina, dont les parents viennent de divorcer, évoque avec son père les aléas de l'existence au cours de leurs promenades quotidiennes à vélo. Ensemble, ils partagent leurs sentiments sur l'amour, la mort, la séparation, les joies et les défis occasionnés par des changements soudains dans la vie.

The ground beneath

De Rene Hernandez

20min23

Kaden, adolescent isolé, est le souffre-douleur de certains élèves de sa classe. Une fois rentré chez lui, ses tourments reprennent : son père le bat à coups de ceinture. Que lui reste-t-il ? Des verbes de situation : s’identifier à un chien en laisse, se venger imaginairement de ses ennemis, enfourcher son vélo, ou bien se réfugier dans sa chambre. Partagé entre la souffrance et l’agressivité, Kaden se rapproche de plus en plus de la tristesse, de la solitude et de la violence. Jusqu’au jour où Casey, une fille de sa classe, et Lewis, son voisin autiste, lui offrent la possibilité de se représenter trois autres mots : l’apaisement, l’ouverture et le changement. Quand on subit la violence, faut-il la répéter nécessairement ? Pourquoi s’en prend-on à plus faible que soi? Doit-on rendre les coups donnés ou bien tendre l’autre joue, encore vierge d’ecchymoses ? Comment s’affirme-t-on et acquière-t-on confiance en soi , lorsqu’on est rejeté par les autres ?