Documents pour «Religion»

Le chant des oiseaux El cant dels ocells

De Albert Serra Juanola

1h32min38

Les Rois Mages sont en route à la recherche du Sauveur. Ils traversent, un peu au hasard, des déserts de glace, puis de sable. Ils vivent au gré des saisons, en harmonie avec la nature, se nourrissant simplement et dormant à la belle étoile.

Izkor, Les esclaves de la mémoire

De Eyal Sivan

1h37min12

"Izkor" signifie "souviens-toi" en hébreu, et c'est sur cet impératif dicté aux enfants d'Israël que s'interroge le film. Au mois d'avril, en Israël, les fêtes et les commémorations se succèdent. Les enfants des écoles, du plus petit au plus grand, se préparent à rendre hommage au passé de leur pays. La mémoire collective devient alors un outil terriblement efficace pour la formation des jeunes esprits. IZKOR, c'est la société israélienne comme on ne l'a jamais montrée, c'est trente jours de la vie d'un Etat vivant au rythme des pulsations de sa mémoire. Ce film, primé dans de nombreux festivals internationaux, nous propose une analyse passionnante et sans complaisance des bases de l'Etat hébreu.

Et si Dieu jouait aux dés ?

De Henri Picard

51min46

Ce film raconte, au travers d'interviews, d'images d'archives et d'animation, l'émergence de la théorie du chaos. Cette théorie qui aurait fait qu'Albert Einstein se serait exclamé : "Dieu ne peut pas jouer aux dés !" Pourquoi ne peut-on pas définir le temps qu'il fera à plus d'une semaine ? Pourquoi ne peut-on pas déterminer le chemin d'une goutte d'eau échappée d'un fleuve ? Alors que l'on peut situer des éclipses de soleil à la seconde près et cela plusieurs siècles à l'avance… La théorie du chaos serait une façon d'expliquer le hasard. Ce documentaire montre les développements et les applications de cette théorie scientifique dans les domaines de la météorologie, du système solaire, des écosystèmes des populations animales…