Documents pour «Religion»

La Pecora nera

De Ascanio Celestini

1h33min28

Nicola a 35 ans, il est né dans les années 60, "les fabuleuses années 60". Depuis toutes ces années, il vit dans un asile tenu par des religieuses. Le monde qu'il y perçoit n'est pas très différent de la réalité à l'extérieur. Dans son cerveau disloqué, la réalité et la fiction entrent en collision et génèrent des illuminations imprévisibles.

Let My People Go !

De Mikael Buch

1h23min28

Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui... Pourtant Ruben lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, alors que s'ouvrent devant lui les flots de la mer Rouge, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son coeur ?

L'ombre du prophète

De Philipp Mayrhofer

52min33

1913. Au Sénégal, la police coloniale française prend en photo un prophète musulman africain, le Cheikh Amadou Bamba. Les agents de police français ignoraient que cette photo allait devenir une icône mythique, reproduite aujourd’hui partout et sur tous les types de supports.  Dans les rues de Dakar et de Saint Louis, je me lance à la recherche de ces images et je découvre les histoires et légendes qui se sont formées autour de ce portrait. Je prends ce cliché comme point de départ pour plonger dans un univers visuel de l’Afrique occidentale, où se mêlent politique, religion, magie et esthétique. Je rencontre les artistes et les gens liés à cette image, pour apprendre comment une simple photographie a pu devenir l’emblème d’une révolution politique et religieuse, un symbole de la résistance anticoloniale et de la puissante et mystérieuse confrérie des Mourides. À plusieurs reprises, j’apprends de mes interlocuteurs qu’ils considèrent mon projet de film comme l’accomplissement d’une prophétie de Cheikh Amadou Bamba lui-même : il avait prédit en effet qu’un jour, deux Blancs viendraient de l’étranger pour témoigner de sa vie …

Au purgatoire In purgatorio

De Giovanni Cioni

1h08min58

Le film s'inspire du culte du purgatoire à Naples. C'est une errance faite de rencontres, de lieux sacrés, d'histoires vécues, de témoignages et de rêves, une immersion dans le questionnement immanent au culte ; nous devons savoir que nous avons existé. L'âme du purgatoire est un habitant de ce monde. Le mort anonyme, qui paraît en rêve et erre ainsi parmi les vivants, l'inconnu croisé dans la foule, le regard du défunt immortalisé en photo. L'Autre. L'un des autres, chacun de nous. Je suis un habitant de ce monde. Je suis l'un des autres.

Passeurs de Mombasa

De Franck CUVELIER

14min32

En mettant les pieds, pour la première fois dans le ferry de Mombasa, je me suis dit, en bon blanc un peu con : ah, le plus grand bac d’Afrique, le plus peuplé, va ‘y avoir du sport, du chahut, des coups de gueules, des chansons, des mains aux fesses, des vendeurs à la sauvette, des pickpockets... Non, mon garçon, ici c’est l’Afrique de l’Est, l’Afrique du flegme et du quant-à-soi. Le pays Swahili, de « sahil », la côte en arabe ; Afrique métissée de coran. Élégance Massaï et réserve muslim.

Le Mont Kailash

De Herlé Jouon

52min00

Le Mont Kailash est considéré par des millions de croyants comme la montagne sacrée. Restée inviolée, elle est la demeure des divinités Hindoues, Bouddhistes et Jaïns. Chaque année lors de la pleine lune de juin, des centaines de pèlerins entament un pèlerinage dantesque à plus de 5000 mètres. Ils vont tourner ainsi autour de cette montagne pendant plusieurs jours pour en ressortir purifiés.

Dans les brumes de Majuli

De Emmanuelle PETIT

52min02

Au fin fond du Nord-Est de l’Inde en Assam, sur une des plus grandes îles fluviales au monde, se trouvent des monastères longtemps restés inaccessibles. Les moines de l’île Majuli, paysans pour la plupart, y vivent encore comme au moyen-âge. Ces moines d’une étonnante beauté sont avant tout des artistes, de magnifiques danseurs qui créent de féeriques spectacles. Pour fonctionner au quotidien, ils ont reconstitué un mode de vie à part, basé sur la composition de familles. L’adulte adopte un moinillon vers six ans, qu’il s’efforce d’éduquer au mieux et s’occupe du « père » qui l’a élevé, aujourd’hui devenu trop âgé. Des troubles écologiques remettent en question l’existence de ces monastères ignorés, menacés d’engloutissement. Avec délicatesse et sensibilité nous partagerons la vie et les secrets de ces hommes à la féminité hors du commun

Même les pigeons vont au paradis

De Samuel Tourneux

08min26

Un prêtre vénal décide de sauver l'âme d'un paroissien alcoolique. Pour son regard ironique sur la religion, ce film mortel est à voir absolument ! Amen!

Les Hommes libres

De Ismael Ferroukhi

1h34min50

1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.  A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.

Habemus Papam

De Nanni Moretti

1h40min39

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…

Frères de France

De Malik AÏt-Aoudia

51min45

L'Islam est-il soluble dans la démocratie ? Est-il possible d’organiser en Europe un Islam respectant les règles du jeu démocratique et les lois locales ? Certains musulmans - même parmi ceux nés en Europe - considèrent en fait qu’il n’y a pas un Islam à la française ou à l’européenne mais seulement un Islam tout court qui suit des préceptes immuables, quelque soit l’endroit où il se pratique. En France, on en arrive à un double discours qui prône le respect des lois républicaines alors qu’en fait les décisions qui régissent la vie de ces musulmans sont prises à l’étranger, et plus précisément à Londres où siège le conseil européen de la fatwa. Cette organisation place de fait les musulmans de France sous l’autorité des Frères Musulmans, une organisation créée en Egypte en 1928 et dont l’idéal démocratique ne semble être un sujet de préoccupation pour aucun de ses membres.

Dakar Bel-Air

De DAOUDA TOUBAB

14min54

Dans le vieux cimetière de Bel-Air, Basile, jeune français d’origine sénégalaise, se penche sur la tombe de son père… une ballade poétique entre le Sénégal et la France, l’Islam et la Chrétienté, les vieux et les jeunes, les vivants et les morts, les émigrés et ceux qui sont restés au pays… Sociologue, formé en scénario à la FEMIS, Daouda Toubab a écrit trois longs métrages de fiction notamment les derniers films de Gahité Fofana et Moussa Touré. Dakar Bel-Air est sa première réalisation.