Documents pour «Religion»

En eaux troubles De Usynlige

De Erik Poppe

1h55min51

Libéré après une longue peine d'emprisonnement pour un crime qu'il nie avoir commis, Jan Thomas est prêt à démarrer une nouvelle vie. Organiste virtuose, il joue dans une église d'Oslo qui lui offre une seconde chance. Grâce à son don pour la musique et sa gentillesse, il gagne rapidement le respect de ses supérieurs et le coeur de la pasteure Anna, à qui il ne dévoile rien de son histoire. Mais son passé le rattrape lorsqu'Agnès, venue visiter l'église avec ses élèves, reconnaît en lui le jeune homme qui fut, des années plus tôt, accusé du meurtre de son fils.

Au cas où je n'aurais pas la palme d'or

De Renaud Cohen

1h21min30

Simon, un cinéaste quadragénaire, tourne plus souvent en rond que des films. Suite à un pari avec un ami comédien, il se rase les cheveux et découvre une bosse au sommet de son crâne. Inquiet, il consulte des médecins qui ne le rassurent pas. Souffre-t-il d'une maladie grave ? En a-t-il encore pour longtemps à vivre ? Dans l'angoisse de savoir ce qui l'attend, il décide de tourner rapidement ce qui sera peut-être son dernier film.

Laïcité Inch' Allah !

Nadia El Fani

1h11min20

Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.  Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".

Brimstone The Jokers

De Martin Koolhoven

2h22min40

Dans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle. 
Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite.  Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance…

La confession

De Nicolas Boukhrief

1h51min04

Sous l’Occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes... Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l’église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin. Habituellement si sûre d’elle, Barny va pourtant être déstabilisée par ce jeune prêtre, aussi séduisant qu’intelligent. Intriguée, elle se prend au jeu de leurs échanges, au point de remettre en question ses certitudes les plus profondes. Barny ne succomberait-elle pas au charme du jeune prêtre ?

The Shack Le Chemin du Pardon

De Stuart Hazeldine

2h07min22

Mac, un homme en deuil, reçoit une invitation personnelle et mystérieuse pour aller à la rencontre de Dieu à un endroit appelé "The Shack".

Le sandwich au jambon

Marie Tibi

En visite avec sa classe au musée de l’Évolution, Mehdi découvre à l’heure du pique-nique qu’il s’est trompé de sac et qu’il n’a rien à manger. Cette mésaventure sera l’occasion de lancer un débat dans la classe autour des habitudes alimentaires, différentes selon les familles, les religions et les pays... et elle fera comprendre, avec humour, que tous les humains font partie de la grande famille des animaux.

La visite de Saint-Nicolas et du Hans

Jean-Luc Burger

À la tombée de la nuit, la veille du six décembre, le bon Saint-Nicolas et son inquiétant compagnon, Le Hans, font leur tournée dans un village d’Alsace. Julien les attend avec impatience mais sa soeur Caroline souhaiterait qu’ils l’oublient. À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui, durant toute l’année, ont été sages, reçoivent des friandises et des petits cadeaux. Mais s’ils n’ont pas été sages ils subirent la colère du Père Fouettard nommé en Alsace Hans Trapp et que tous les enfants appellent «Le Hans».

Ulysse

Homère

À peine cette épreuve franchie, nous arrivâmes dans l’étroit passage entre Scylla et Charybde. Scylla est un monstre à six têtes. Il dévore les marins qui passent près de sa caverne. Si l’on s’en éloigne trop, on tombe dans le gouffre Charybde qui engloutit les navires.

Franz et le Golem

Maurizio A-C Quarello

" Des tressaillements le parcourent, le soulèvent et il se sent comme propulsé dans les airs par une force étrange. Il ouvre les yeux et hagard regarde autour de lui.

L'oubli de Noé

Mathieu Tucker

Tout là-haut sur sa montagne, Noé avait tout prévu en cas de déluge. Il avait construit une arche gigantesque prête à accueillir sa famille et un couple de chacun des animaux de la Terre. Un jour, des trombes d’eau commencèrent à tomber et l’eau monta à un niveau inquiétant. C’était le moment, Noé décida d’embarquer. Mais un étrange sentiment l’envahit : il était persuadé d’avoir oublié quelque chose mais ne savait pas quoi. Noé décida alors de faire le tour de toutes les cales de son immense bateau pour tenter de trouver ce qu’il avait oublié…

Qui suis-je après ton exil en moi

De Marc Ruchmann

15min01

Elle et Lui. L'attraction de deux êtres contre le reste du monde.

Dans un univers en perpétuel conflit, malgré leurs différences fondamentales, ils s'aiment, envers et contre tous.