Documents pour «Israël»

Johanna

Eléonore Saintagnan

11min01

Johanna est une jeune fille issue de la deuxième génération après le génocide. Elle vit dans l’appartement où la Gestapo est venue chercher sa famille. Sa mémoire lacunaire est construite à partir de photographies et surtout, d’une relation à ses grands-parents, un grand-père séfarade et une grand-mère ashkenaze. Elle est aussi celle du paradoxe entre cette histoire et celle d’après, celle d’Israël et de la perception historique de l’holocauste dans les années 90. Le témoignage de Johanna est rejoué entièrement par l’artiste, Eléonore Saintagnan.

L'Attentat The attack

De Ziad Doueiri

1h40min38

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat.

Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.

A pleines dents Teeth

Keren Ben Rafael

52min15

"Comment mordre la vie à pleines dents alors qu’il m'en manque la moitié ?"
A 22 ans, alors qu’elle aimerait surtout faire la fête, faire l’amour, ou ne rien faire du tout, Keren doit constamment subir des opérations dentaires. Pendant plusieurs mois, elle va filmer sa vie, ses proches et ses dentistes mais aussi la confrontation au regard de l’autre.

Water

Maya Sarfati

1h57min12

Water est  une création cinématographique collective israëlo-palestinienne, produite par le département Images de l’Université de Tel-Aviv, et produit par Yael Perlov, Directeur Artistique de l’Université de Tel-Aviv. En 2012, des réalisateurs d’Israël et de Palestine réalisent avec une totale liberté de création ne série de films de court métrage explorant un sujet fortement facteur de division : L’eau. Water constitue donc une approche artistique et humaine originale et sans précédents, non dénuée d’un sens politique fort, dans un contexte local toujours aussi délicat. Water est l’illustration même de l’exceptionnelle faculté propre au cinéma à investir des champs par ailleurs interdits, tout en exprimant avec force et humanité que de chaque côté, tous veulent tendre vers une solution. "On apprend l'eau par la soif" Emily Dickinson

Alyah

De Elie Wajeman

1h24min09

Paris 2011. Alex a vingt-sept ans. Il vend du shit et vit dans l’ombre de son frère Isaac, lequel après avoir été son soutien est devenu son fardeau. Alors quand son cousin lui annonce qu’il ouvre un restaurant à Tel-Aviv, Alex imagine le rejoindre pour changer enfin de vie. Déterminé à partir, Alex doit dès lors trouver de l’argent et faire son Alyah. Mais il devra aussi tout quitter : Paris qu’il aime tant, Esther son ancien amour, Mathias son ami de toujours et Jeanne qu’il vient de rencontrer. Saisi entre son Alyah, la vente de drogue, ses amours complexes et un frère destructeur, Alex devra trouver sa voie.

Playoff

Amira Casar

1h46min30

1982. Entraîneur de basket israélien d'origine allemande, Max Stoller s'est imposé comme une véritable légende dans son pays.
Toujours en quête de nouveaux défis, il accepte de prendre en charge l'équipe nationale d'Allemagne de l'Ouest pour l'amener au championnat du monde de Los Angeles.
Or, Max doit non seulement entraîner des joueurs démotivés, qui n'ont pas tous envie d'être bousculés dans leurs habitudes, mais il lui faut aussi faire face aux attaques de la presse israélienne qui le considère comme un traître.
Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa mission, coûte que coûte. Sans doute aussi parce qu'il est venu là pour autre chose : repartir sur les traces de son enfance brisée par la guerre, un jour de 1943.
Il rencontre alors une jeune femme d'origine turque qui habite dans l'appartement où il a lui-même vécu avec ses parents quarante ans plus tôt. Se retrouvant en elle, il se prend d'affection pour cette déracinée d'aujourd'hui et décide de l'aider…

Le Fils de l'autre The other son

Lorraine Levy

1h41min00

Alors qu'il s'apprête à intégrer l'armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu'il n'est pas le fils biologique de ses parents et qu'il a été échangé à la naissance avec Yacine, l'enfant d'une famille palestinienne de Cisjordanie. La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions.

Persona non grata

De Oliver Stone

1h07min02

L'Israël et la Palestine sont en guerre. La diplomatie est dans l'impasse. La violence s'intensifie. Oliver Stone, accompagné d'une petite équipe très mobile, entre dans le coeur du conflit, explorant les rues où la population essaie de vivre normalement, et rencontrant les leaders des deux camps qui décident de leur sort.

Be quiet

De Sameh Zoabi

18min29

Un petit garçon et son père quitte la Palestine pour rentrer en Israël. Mais de nombreux passages de frontière les attendent. Parviendront-ils à atteindre leur destination? Par le prisme de la relation père-fils, la guerre israëlo-palestinienne vue à travers le regard révolté d'un enfant...

La couleur des oliviers

Carolina Rivas

58min01

En 2002, les Israëliens débutent la construction d’un mur dans le but de prévenir les attaques terroristes palestiniennes dans les colonies des territoires occupés de Cisjordanie. Le Mur commence à 60 km au nord du village de Masha et finit sur la colline autrefois idyllique qui surplombe Tel Aviv. Béton armé, grillages, barbelés, militaires, le mur sectionne la propriété de la famille Amer qui vit du travail de cette terre depuis des générations. Devant la taille de l’injustice, les mots n’ont plus de sens. Par une approche épurée, le film prend forme d’hommage au courage silencieux de cette famille et pose une question vitale : qu’est-ce qu’une frontière?

Mon très cher ennemi

De Bernard Dufourg

1h05min32

L'Israélien Amnon Lipkin-Shahak, le Palestinien Hani El Hassan, deux spécialistes de la guerre secrète.
 Ils ont dirigé des services de Renseignements. Ils ont également été Ministres, ils ne manqueront pas d'être bientôt appelés aux plus hautes fonctions.
 Leurs destinées sont parallèles, révélatrices du destin de deux peuples en conflit. 
Ils se sont croisés deux fois les armes à la main, dans deux des combats les plus célèbres du conflit israélo-palestinien.

 Nous les avons fait se rencontrer devant nos caméras, non sans difficultés. 
Et ces difficultés illustrent bien celles qu'il y a à trouver une issue à leur guerre. Entre dialogues et ressentiment, écoute et polémique, ils échangent leurs souvenirs de la guerre de l'ombre, ils confrontent leurs visions du conflit qui les oppose et des voies possibles vers sa résolution.

Shimon Peres

De Samuel Lajus

1h40min11

Prix Nobel de la paix avec Itzhak Rabin et Yasser Arafat en 1994, élu président d’Israël en 2007, Shimon Peres est de ces hommes qui ont traversé le temps. Souvent dans l’ombre, il a pourtant façonné l’histoire du Proche-Orient. Dans un face à face intime avec la caméra, il nous livre un témoignage captivant, autoportrait sensible autant qu’aventure humaine et politique sur plus d’un demi-siècle d’histoire. De Kennedy à Mitterrand en passant par Sadate, Rabin et Arafat, il redonne chair aux grands de ce monde. Et s’il nous fait revivre de l’intérieur toute l’histoire d’Israël, ce film est aussi l’occasion pour Shimon Peres de revenir sur ses propres combats, sur ses échecs et sa vision du monde. Il s’explique sur sa participation au gouvernement Sharon et sur la construction du mur. Grand homme politique autant qu’humaniste, il lègue ici un témoignage majeur sur l’histoire du Proche-Orient.