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Troubles

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Résumé

Christophe, directeur de musée, et Nathalie Wang, qui dirige une entreprise de montres de luxe, ont deux enfants. Ils vivent aisément dans un bel appartement parisien jusqu’au jour où Madame Wang est victime de troubles de la vision inquiétants. Des hallucinations inexpliquées perturbent son quotidien au travail et dans son foyer jusqu’au jour où un drame terrible survient. Initiée, pilotée et évaluée par l’association Lecture Jeunesse, cette deuxième édition du projet « création d’un ebook par des collégiens » a été menée avec une classe de 4e du collège Valmy (Paris 10e).

Destiné aux 9-10 ans

Mots-clés

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A1

Questions simples, environnement familier. L'étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières ainsi que des énoncés simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut : se présenter ou présenter quelqu'un ; poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient...) et répondre au même type de questions ; communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement.

B2

Compréhension courante et capacité à converser : émettre un avis, soutenir une argumentation. L'étudiant peut saisir l'essentiel d'un sujet concret ou abstrait dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut : communiquer avec un degré d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; s'exprimer de façon claire et détaillée sur de nombreux sujets ; émettre un avis sur un sujet d'actualité ; exposer les avantages et inconvénients d'une alternative.

C1

Bonne maîtrise, expression aisée et spontanée. L'étudiant peut comprendre des textes longs et difficiles, et saisir des propos implicites. Il peut : s'exprimer spontanément sans avoir à chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace dans sa vie sociale et professionnelle ; s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et structurée ; contrôler l'organisation, l'articulation et la cohésion du discours.