Cinéma

Miroirs : un écrivain, une ado, une rencontre

alt

Si la littérature permet de traverser les miroirs et de dialoguer avec d’autres univers, elle offre, à l’adolescence, un effet miroir très singulier en écho à cette période de mouvement.

Les ados entretiennent des relations particulières avec la littérature qui leur est dédiée, avec les auteurs également… Ces relations sont de plus en plus personnelles, passionnelles (fan fiction, cosplay, créations de blogs, échanges épistolaires, etc). Le propos de la web-série documentaire "Miroirs" : saisir sur le vif la rencontre de la littérature ados avec son public.

Quel rôle réflexif joue cette littérature pour accompagner les lecteurs dans cette période de métamorphose décisive ? Comment le jeu de miroir qu’elle propose participe de la distance nécessaire pour se construire et construire l’image de soi si fragile à ce moment-là ? Quelle porte ouvre-t-elle sur la littérature ?

Sous forme de face-à-face, chaque épisode de la série offre une rencontre inédite et originale entre un auteur de la nouvelle vague pour ados et l’un de ses lecteurs. Pour mettre en scène ce face-à-face personnel, culturel, littéraire, le jeu de miroir s’exerce par le regard, les lectures, et l’échange pour un dialogue littéraire sincère et hors norme.

Miroirs est produit par le Salon du livre et de la presse jeunesse - Réalisation Andrés Jarach - Production Squaw - Avec le soutien de l’Institut français

Miroirs : une écrivaine, une ado, une rencontre Caroline Solé et Léa

De Andrés Jarach

04min19

Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature ados font face à de jeunes lecteurs, âgés de 11 à 18 ans pour des dialogues sincères, drôles et inédits. Face-à-face entre Caroline Solé, écrivaine, et Léa Wackenheim, 17 ans.  Caroline Solé est publiée aux éditions Albin Michel Jeunesse et L’école des loisirs. Elle a notamment écrit La Petite Romancière, la Star et l'Assassin.  

Miroirs : une écrivaine, une ado, une rencontre Christine Féret-Fleury et Cassandra

De Andrés Jarach

04min15

Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature ados font face à de jeunes lecteurs, âgés de 11 à 18 ans pour des dialogues sincères, drôles et inédits. Face-à-face entre Christine Féret-Fleury, écrivaine, et Cassandra Charles, 18 ans. Christine Féret-Fleury est principalement publiée aux éditions Denoël, Gallimard Jeunesse et Hachette Romans. Elle a écrit Au Bois Dormant.

Miroirs : un écrivain, une ado, une rencontre Christophe Lambert et Éthel Soussi

De Andrés Jarach

03min38

Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature ados font face à de jeunes lecteurs, âgés de 11 à 18 ans pour des dialogues sincères, drôles et inédits. Face-à-face entre Christophe Lambert, écrivain, et Éthel Soussi, 14 ans. Christophe Lambert est principalement publié aux éditions Bayard Jeunesse et Syros. Il est l'auteur de Swing à Berlin.

Miroirs : une écrivaine, une ado, une rencontre Clémentine Beauvais et Jil

De Andrés Jarach

04min31

Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature ados font face à de jeunes lecteurs, âgés de 11 à 18 ans pour des dialogues sincères, drôles et inédits. Face-à-face entre Clémentine Beauvais, écrivaine, et Jil Le Bois, 13 ans. Clémentine Beauvais est principalement publiée aux éditions Sarbacane et Hachette Romans. Elle a écrit Les Petites Reines.

Miroirs : un écrivain, une ado, une rencontre Eric Pessan et Mathilda

De Andrés Jarach

04min29

Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature ados font face à de jeunes lecteurs, âgés de 11 à 18 ans pour des dialogues sincères, drôles et inédits. Face-à-face entre Éric Pessan, écrivain, et Mathilda Lorkin, 16 ans. Éric Pessan est principalement publié aux éditions Albin Michel et L’école des loisirs. Il est l'auteur d'Aussi loin que Possible.

Miroirs : une écrivaine, une ado, une rencontre Jo Witek et Marianne

De Andrés Jarach

04min38

Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature ados font face à de jeunes lecteurs, âgés de 11 à 18 ans pour des dialogues sincères, drôles et inédits. Face-à-face entre Jo Witek, écrivaine, et Marianne Waligora, 16 ans. Jo Witek est principalement publiée aux éditions Acte Sud Junior, Flammarion Jeunesse, De la Martinière Jeunesse et Talents Hauts. Elle a écrit Le Domaine.

Miroirs : une écrivaine, une ado, une rencontre Manon Fargetton et Camille

De Andrés Jarach

03min57

Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature ados font face à de jeunes lecteurs, âgés de 11 à 18 ans pour des dialogues sincères, drôles et inédits. Face-à-face entre Manon Fargetton, écrivaine, et Camille Ibos, 17 ans. Manon Fargetton est publiée aux éditions Bragelonne et Rageot. Elle est l'auteure de la série Le Suivant sur la Liste.

Miroirs : un écrivain, une ado, une rencontre Mikael Ollivier et Elisa

De Andrés Jarach

04min12

Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature ados font face à de jeunes lecteurs, âgés de 11 à 18 ans pour des dialogues sincères, drôles et inédits. Face-à-face entre Mikaël Ollivier, écrivain, et Élisa Lifshitz, 13 ans. Mikaël Ollivier est principalement publié aux éditions du Seuil Jeunesse et Thierry Magnier. Il est l'auteur de Tu ne sais rien de l'amour.

Miroirs : une écrivaine, une ado, une rencontre Nathalie Stragier et Emma

De Andrés Jarach

04min20

Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature ados font face à de jeunes lecteurs, âgés de 11 à 18 ans pour des dialogues sincères, drôles et inédits. Face-à-face entre Nathalie Stragier, écrivaine, et Emma Ribeiro, 11 ans. Nathalie Stragier est principalement publiée aux éditions Syros. Elle est l'auteur de Ne Ramenez Jamais une Fille du Futur Chez Vous.

Miroirs : un écrivain, deux ados, une rencontre Stéphane Michaka, Liam et Issambre

De Andrés Jarach

03min45

Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature ados font face à de jeunes lecteurs, âgés de 11 à 18 ans pour des dialogues sincères, drôles et inédits. Face-à-face entre Stéphane Michaka, écrivain, Liam Pinel, 14 ans, et Issambre Vanney, 12 ans. Stéphane Michaka est principalement publié aux éditions Pocket Jeunesse et Didier Jeunesse. Il est l'auteur de la série Cité 19.

Miroirs : un écrivain, un ado, une rencontre Timothée de Fombelle, Maëlle, Matys et Azadée

De Andrés Jarach

04min24

Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature ados font face à de jeunes lecteurs, âgés de 11 à 18 ans pour des dialogues sincères, drôles et inédits. Face-à-face entre Timothée de Fombelle, écrivain, Maëlle Mege, 14 ans, Matys Quandalle-Ranoux, 12 ans, et Azadée Trilles-Damamme, 12 ans. Timothée de Fombelle est publié aux éditions Gallimard Jeunesse et L’Iconoclaste. Il est notamment  l'auteur de Tolbie Lolness.

Miroirs : un écrivain, une ado, une rencontre Vincent Villeminot et Margot

De Andrés Jarach

04min25

Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature ados font face à de jeunes lecteurs, âgés de 11 à 18 ans pour des dialogues sincères, drôles et inédits. Face-à-face entre Vincent Villeminot, écrivain, et Margot Garnier, 15 ans. Vincent Villeminot est principalement publié aux éditions Casterman, Fleurus, Nathan Jeunesse et Sarbacane. Il a notamment écrit U4 - Stéphane.